Diffusion scientifique

 

Programme de diffusion scientifique

Download

À l’occasion du second congrès joint des sociétés européenne (ESEB), et américaines (SSE, ASN, SSB) de biologie évolutive, nous souhaitons faire de Montpellier une vitrine de l’étude de l’évolution. Ainsi, au cours de l’année 2018, la ville accueillera diverses activités de diffusion auprès du grand public et des enseignants, dont le détail est donné ci-après.

> Soirée Bar des Sciences (8 février 2018)

La saison 2018 du Bar des Sciences, co-produit par l’Université de Montpellier  et la COMUE Languedoc-Roussillon, consacre une soirée à l’évolution en animant les échanges entre spécialistes et public autour de la question : la lutte biologique peut-elle sauver le monde ?.
Jeudi 8 février à 20h30, Brasserie Le Dôme.

> Cycle de conférences Agora des savoirs (février-mars 2018)

La 9e édition de l’Agora des savoirs – conférences de la ville de Montpellier gratuites et ouvertes à tous, les mercredis à 20h au centre Rabelais – invite cette année trois auteurs scientifiques pour évoquer : l’évolution de la vision (7 février), celle des maladies infectieuses (14 février) et les origines de la vie (7 mars). Voir le programme détaillé du cycle.

> Atelier-formation des enseignants (08 mars - 18 juin 2018)

Les enseignants de sciences de la vie et de la Terre de l’Académie de Montpellier inscrits au plan académique de formation travailleront conjointement avec les chercheurs et enseignants-chercheurs en biologie évolutive locaux à la production, à partir de travaux de recherches récents, de nouveaux supports didactiques pour l’enseignement des de l’évolution en lycée et collège. Leur travail sera présenté au cours du congrès le dimanche 19 août (session posters, fin de journée).

> Exposition photographique au zoo (été 2018)

Dans cette exposition, les étudiants en biologie évolutive de l'Université de Montpellier, ainsi que leurs encadrants, vous font découvrir quelques-unes des espèces qu’ils étudient. Au travers de sujets tels que l'adaptation aux changements environnementaux, la course aux armements que se livrent hôtes et parasites, proies et prédateurs, les comportements coopératifs, les ornements résultant de la sélection sexuelle, la convergence des régimes alimentaires, ou bien l'émergence de la résistance aux herbicides, ces espèces nous aide à comprendre l'évolution du monde vivant, celle écoulée et celle à venir.
Inauguration : samedi 30 juin 2018, 11h.

> Conférences grand public (samedi 18 août 2018)

Deux conférences spéciales ouvertes au public sont programmées le samedi 18 août au centre Rabelais (14h30) avec :

• Léo Grasset « Mèmes, Pokémons et Selfie sticks : de nouvelles façons de parler d'évolution »

Léo Grasset, ancien étudiant de l’Université de Montpellier, est le créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique DirtyBiology (500 000 abonnés) proposant un regard ludique et décalé sur de nombreux aspects de la biologie mais aussi des réflexions sur la méthode et les controverses scientifiques.

• Laurent Keller : « La vie sociale comme base du succès écologique au cours de l'évolution »
Laurent Keller enseigne actuellement l'évolution, les mécanismes évolutifs et la conception expérimentale à l'école de biologie de la faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne. Ses contributions incluent plus de 180 articles scientifiques dans des revues scientifiques, chapitres de livres dans les manuels scientifiques, et trois livres, notamment le Monde des Fourmis, Paris, Odile Jacob, 2006.

> Bavardages évolutifs (lundi 20 août 2018)

Des chercheurs francophones participant au congrès répondront aux questions du public sur les espèces qu’ils étudient, leurs problématiques de recherche et la biologie évolutive en général.
Lundi 20 août 2018, 20h-22h dans la cour Soulages du Rectorat de l’Académie de Montpellier (31, rue de l’Université, 34000 Montpellier).
Inscription du public obligatoire à l’adresse : https://tinyurl.com/y6vl3fw7

 

>> Retrouvez l’actualité des activités de diffusion du congrès sur la page Facebook
http://fb.me/OEvo18