Présentation

 

2ème congrès joint de Biologie Evolutive
II Joint Congress on Evolutionary Biology – Montpellier

 

Montpellier accueille du 19 au 22 août 2018, le 2ème congrès joint des quatre principales sociétés internationales de Biologie Evolutive (ESEB/European Society for Evolutionary Biology, ASN/American Society of Naturalists, SSE/Society for the study of Evolution, SSB/Society of Systematic Biology).

Loin d’être figées, les espèces vivantes évoluent sans cesse. La diversité du vivant telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une longue histoire de transformations qui a accompagné l’histoire de la Terre. L’étude de l’évolution du vivant nous permet d’appréhender, non seulement les mécanismes et les processus qui ont façonné la diversité dans le passé, mais aussi les réponses actuelles des organismes aux multiples pressions liées à un monde changeant.

Au niveau international, les chercheurs qui étudient  la biologie évolutive se rencontrent à l’occasion de deux grandes conférences régulières : la communauté scientifique de biologie évolutive nord-américaine se réunit annuellement et en parallèle, la société Européenne de Biologie Evolution (ESEB, European Society for Evolutionary Biology) se réunit tous les deux ans, chacune d’un côté de l’Atlantique.

En 2012, s’est déroulé à Ottawa, au Canada et pour la 1ère fois, un congrès commun entre les sociétés savantes nord-américaines et la société européenne. Ce premier congrès commun s’est organisé grâce à l’impulsion d’Isabelle Olivieri, chercheuse de l’Université de Montpellier qui présidait alors la société européenne de biologie évolutive (ESEB), tout en étant vice-présidente de la société nord-américaine pour l’étude de l’évolution (SSE) et souhaitait un rapprochement des communautés de chercheurs travaillant sur ces questions de part et d’autre de l’Atlantique. Ce rapprochement a plusieurs intérêts stratégiques forts, dont celui d’augmenter la visibilité de l’excellence de la recherche européenne, celui de faciliter la mobilité internationale des chercheurs et plus généralement celui de renforcer la discipline en favorisant la circulation des idées et les échanges fertiles.

A la suite du congrès d’Ottawa, il a été décidé d’organiser un congrès commun tous les 6 ans en alternant le lieu entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Il a également été proposé (puis validé par les conseils des sociétés) que cette réunion se tiendrait à Montpellier en 2018.

Le congrès se tient au Corum situé au centre historique de Montpellier. Le nombre de participants est supérieur à 2600 venant de plus de 50 pays différents. Ce sera le plus grand congrès de biologie évolutive jamais organisé au monde !

Le programme officiel comporte 13 sessions parallèles pendant les quatre jours du congrès, au cours desquels environ 800 exposés oraux organisés en symposium seront présentés. Deux sessions de posters, associées aux symposiums, donneront l’opportunité à plus de 1200 chercheurs d’exposer leurs travaux ainsi. Les présidents de la SSE, SSB et ASN, ainsi que les lauréats du ESEB Presidents’ Award et du Stephen Gould Outreach Prize de la SSE animeront des séances plénières.

Nous souhaitons que ce congrès soit l’opportunité de communiquer au grand public les grands enjeux des sciences de l’Evolution. Ainsi plusieurs initiatives de diffusion scientifique destinées à cet auditoire auront lieu avant et pendant le congrès.

Les organisateurs du congrès accordent beaucoup d’importance à l’absence de discrimination. Des recommandations ont été faites pour éviter les biais liés au genre parmi les orateurs. Le comité Equal Opportunities de l’ESEB a proposé des bourses de voyage afin de facilité la participation des femmes. Les sociétés organisatrices ont proposé également des bourses de voyage destinées aux étudiants et aux ressortissants de pays où la Biologie Evolutive n’est pas suffisamment développée. Un service de garde d'enfants, subventionné par le congrès, est proposé aux participants.

Ce congrès est dédié à la mémoire d’Isabelle Olivieri qui a beaucoup œuvré pour que les congrès joints de Biologie Evolutive voient le jour.

 

Pour accéder au dossier de presse complet du congrès cliquer ici.

Contact presse :

Nathalie Villeméjeanne, Agropolis International

04 67 04 75 68 - 06 0718 52 73 - villemejeanne@agropolis.fr